Pages

Aurélia Cédric David

mercredi 31 octobre 2012

Chine du 16/10/2012 au 07/11/12


Shanghaï
Nous sommes arrivés mardi 16 octobre à Shanghaï après 12h de vol (avec une escale à Londres) il y avait 21 degrés lorsque nous avons posé pour la première fois un pied sur le sol chinois.
Nous étions crevés car nous n’avions rien dormi et le temps, malgré les films et jeux proposés dans l’avion fût bien long. L’après-midi il devait bien y avoir 25-26 degrés, ça change de la Belgique qu’on a quitté quand il pleuvait avec une dizaine de degrés en moins !


La Belgique, telle que nous l’avons quitté sous la flotte ! Dernière petite photo de groupe avec mes parents avant de partir.


Petite escale à Londres, Cédric


David et moi enfin moi et David :P lol

A l’aéroport, nous avons changé quelques euros en yuans pour pouvoir nous dépanner mais pas beaucoup car le taux de change n’était pas très avantageux. Pour joindre l’auberge que nous avions réservé nous avons pris le Maglev (voir ci-dessous), ensuite le métro, un peu d’appréhension pour certains mais dans l’ensemble on s’est bien débrouillés.




Dans le Maglev, celui-ci dépassant les 400km/h.


Le Maglev

A l’auberge, après une bonne douche pour certains excepté les gars hein (bande de puants va), nous avons exploré le quartier où nous logeons pendant 3 nuits. Petit passage obligé par la banque pour changer d’autres yuans où le taux était tout de même plus intéressant. Notre premier plat fût des nouilles, le garçon a qui on a passé commande a eu du mal à nous comprendre, en effet il ne parlait pas un mot d’anglais et les menus affichés étaient tous écrits en chinois. Heureusement nous avions un petit livre de poche (merci Julie ! ;)) qui nous a sauvé la mise et évité de manger du rat, du crapaud ou d’autres choses encore inconnues à notre palais! On a pu lui sortir le mot nouilles et poulet et il nous a concocté un bouillon, repas préféré de Cédric ! :D haha lol. Enjoy les gars c'est notre 1er repas en Chine! :P 


Premier repas chinois

Les gens nous regardaient un peu bizarrement limite moqueurs, en particulier une femme qui était étonnée de voir mon piercing à l’arcade. C’est vrai que je n’ai pas vu beaucoup de gens piercés par ici… 
Le soir nous avons mangé le plat préféré de Ced et oui encore une sorte de bouillon :P, faut dire que nous n’avions plus guerre le choix, car lorsque nous sommes revenus du Bund, c’était le seul resto qui était encore ouvert, il était passé 22h. Nous devions choisir à la base différents  aliments (patates, poulet, chou chinois, raviolis), sur la table un récipient en genre de cuivre avec des condiments plongés dans de l’eau bouillante, présentés avec différentes sortes de sauce telles que sésame, piment, coriandre. Personnellement nous avons trouvé ça fade car l’eau était à peine assaisonnée, en tout cas les condiments ne l’étaient pas du tout. Bref nous étions déçus, c’était cher pour ce que c’était… 



Le fameux récipient contenant l’eau bouillante, qu'on appelle "hot pot" la tête de Céd annonçait déjà le goût ou dégoût du plat ! :P haha.

Bien que nous étions exténués nous tenions tout de même à voir le Bund, il s’agit du plus grand quai de Shanghaï (photo en dessous).  Retour en métro puis dodo.


Le Bund de nuit, éclairé, que c'est joliiii :)

2e jour : après une mauvaise nuit, ronflements de certains, petit passage par la boulangerie type « française » avant d’aller à la gare de Shanghaï pour réserver nos billets de train pour Pékin. Nous nous sommes d’abord rendus à un automate pour faire la réservation, mais ce ne fût pas possible car il était conçu uniquement pour les chinois en tout cas pourvus d’une carte d’identité.
Après de longues minutes d’attente, arrivés au guichet la langue nous a encore fait défaut, en effet, aucun membres du personnel ne parlant anglais, les gens s’impatientaient derrière nous, un gars de la file nous est alors venu en aide en marquant en chinois sur un bout de papier ce que nous voulions.
Après cette mini galère nous avions enfin nos billets pour Pékin ! Ouf !
L’après­‑midi, sur les conseils d’un chouette gars rencontré à l’auberge, June, qui partage la même chambre que nous, nous avons pris un ticket de bus. Vous savez les bus à touristes rouges à 2 étages (le City SightSeeing) qu’on voit partout et qu’on veut à tout prix éviter pour pas se faire arnaquer. Ben nous l’avons pris ! Eh oui, celui-ci en Chine s’avère bien pratique, il contient 2 lignes, le circuit qu’il effectue regroupe les principales choses à voir à Shanghaï. Le bus s’arrête à toutes les haltes vous pouvez monter et descendre quand vous le souhaitez. Il passe toutes les 20 minutes et ce ticket est valable pendant 24h ! Prix du ticket : 30 yuans (même pas 4€), ce qui n’est vraiment pas cher pour faire le tour de Shanghaï en 2jours. Certaines visites ne sont pas gratuites mais sur un plan qu’on vous distribue avec les différentes visites, le prix de celles-ci est indiqué. Parfois réduit grâce à ce bus.
Coup de cœur pour la cité des temples où certains d’entre nous ont pu marchander ! :p (photos) Grand bric à brac. Y’en a pour tous les goûts on ne sait même plus où donner de la tête… C’était tellement grand que nous en avions fait qu’une partie, tenus par le temps et le bus qui s’arrête de rouler à 20h30…
De nombreuses galeries marchandes sont présentes à Shanghaï, elles sont immenses, shopping mall (photos)
Après une journée bien remplie où nous avons bien marché, nous avons partagé le repas avec June, notre colloc à notre auberge. Cédric a encore bien choisi, comme vous vous doutez pour lui le potage était encore au menu ! :p haha. 




Repas à l’auberge avec June.


1e connexion Skype avec ma famille, heureusement que ce dernier n’est pas censuré dans ce pays ! Pas comme Facebook ainsi que Youtube !

3e jour : nuit toujours aussi mauvaise, ronflements de certains, acrobaties d’autres, la nuit fût courte et le réveil difficile, nous voulions nous lever tôt pour terminer notre circuit avec le bus City SightSeeing. Nous sommes repassés par le Bund, pour le voir de jour. Celui-ci est bien plus beau la nuit quand tout est illuminé (photos). En face de ce dernier se trouve le quartier des affaires tout autour il y a d’immenses tours (TV Tower, Décapsuleur), buildings, centres commerciaux (photos).


La TV Tower de jour ;)










Fascicule avec plan et tarifs du bus rouge à touristes et carte qu’on valide à chaque montée.

1er Mc Do pour les gars, goût reste le même que chez nous, sauf le fromage d’après Cédric :p (plastique). Ne voulant pas d’hamburger, ni de nouilles, j’ai suivi les habitants au supermarché pour voir ce qu’ils mangeaient et je me suis laisser tenter par des plats locaux, encore une mini galère avant d’avoir ce que je voulais, barrière de la langue encore une fois, mais quand ils savent parler anglais, les chinois ne sont pas contraire à vous aider. Je devais d’abord avoir un ticket avec ce que je voulais manger, passer par la caisse, payer et enfin déterminer les aliments que je voulais (photos). J’ai testé du jus pressé frais, délicieux.





Pour notre dernier arrêt de bus nous avons choisi de descendre à Huaihuai, où d’autres centres commerciaux attendaient notre passage ainsi qu'à la Cité des Temples. 




De retour à l’auberge, nous avons imprimé les papiers qu’il nous fallait pour notre prochaine résidence provisoire à Pékin.
Ensuite nous nous sommes rendus à Nanjing Road, rue piétonnière où nous avons flâné pendant quelques heures pour notre dernier soir. Les garçons se sont faits accoster quelques fois par des vendeurs de drogues ou de massages particuliers :p hehe, pendant que je shootais Shanghaï sous tous les angles ;)
Nous avons eu la chance de voir le fameux joueur de foot Nicolas Anelka, qui vit en Chine et a bien voulu qu’on le prenne en photo.










Une chose assez surprenante se déroule dans ces rues piétonnes, de petits groupes féminins se mettent à exécuter des chorégraphies sur des musiques guillerettes ;) Cela ressemble à une séance de sport collectif.





Pour finir, sushis et beurre de cacao mangue Maybelline furent mes dernières emplettes J
C’est à 2h du mat que nous nous couchons mais bon la tête pleine de souvenirs ;), nous serons une nouvelle fois crevés car on doit se lever tôt pour prendre le train pour Pékin, au matin une nouvelle étape nous attend…






4e jour : en route pour Pékin.
Lever dur dur, après peu d’heures de sommeil, nous voilà partis pour Pékin , transportés d’abord par le métro puis par le train (passage obligé par une zone de contrôle, où nos sacs passent au rayon X) où nous y sommes restés pendant presque 9 longues heures. Heureusement les banquettes sont confortables et c’est assez spacieux. Pour nous distraire, il n’y a pas grand-chose à part 2 minis TV, c’est déjà bien si tout n’était pas en chinois ! :P lol. Une personne passe régulièrement dans le mini couloir avec un charriot pour nous proposer des boissons, repas, snacks. Le train roule à une allure moyenne de 250km/h. Plus on avance vers Pékin plus la température diminue, au 2 premières stations il y avait encore 28 degrés ! Les gens disent souvent que transports en commun chinois sont sales.  Je ne sais pas si c’est une question de chance ou pas, mais jusqu’à présent les métros et train qu’on a pris furent propres. On verra s’il en sera de même pour les prochaines villes.

Pékin

Nous descendons du train vers 19h15, il fait déjà tout noir, objectif : trouver l’auberge. Après une bonne heure de trajet en métro et de marche nous arrivons à l’endroit réservé. Situé dans un coin perdu, de prime abord la réception, le bar et les couloirs ont l’air bien. Arrivés dans la chambre, une odeur d’humidité mélangée à celle de l’urine nous empestent les narines. Il y avait des tâches d’humidité, les murs étaient trempés à certains endroits dans la chambre et la salle de bain était vraiment sale. Photos. Nous passons 2 nuits dans cette auberge pourave, située au nord est.




20/10/2012 : Nuit mauvaise, dû à l’odeur, aux ronflements de plusieurs personnes, sans compter qu’un crétin s’est levé en plein milieu de la nuit vers 2-3 h du matin et n’a rien trouvé de mieux que de laisser la lumière allumée après avoir été aux toilettes ! Plus moyen de trouver le sommeil par après. Merci l’asiatique ! Grrrr….
Avant d’attaquer la journée nous n’avions qu’une hâte trouver une autre auberge de jeunesse convenable. Toujours sur Pékin mais nous en avons réservé une au sud est cette fois. Aujourd’hui, nous visitons le Temple des Lamas, le zoo de Pékin, les pandas. Nous nous y rendons en métro.

 Avant d'arriver au Temple des Lamas, sur tout le long il y avait des échoppes qui vendaient de l'encens.

 Le Temple des Lamas. 


Photo de groupe au Temple des Lamas


 En mode prière à la chinoise au Temple des Lamas
Tous les endroits que nous visitons sont immenses. Nous n’avons malheureusement pas pu voir tout au zoo, car nous y sommes allés l’après-midi et qu’à 16h ou d’autres horaires il y a des endroits où nous n’avions plus accès.





Quartier des Hutongs, quelques échoppes diverses où faire de petits achats.
Petit resto chinois où on a mangé des légumes avec du riz. Résultat : pas trop mauvais. Nous avons vu de la tortue au menu mais nous n’avons pas testé. 

21/10/2012 : dernière nuit dans l’auberge crado, nuit difficile pour certains, devant supporter les ronflements de plusieurs personnes, on a dû se taper un ronfleur supplémentaire, un Marseillais qui avait la crève ! Pas trop à me plaindre perso, merci les boules Quiès ! :D hehe.

22/10/2012 càd 7e jour :
Après une nuit plus ou moins reposante, au programme la visite de la Cité Interdite. Tien an men, Jingshan Park pas prévu. Ballade dans les rues piétonnes achats de quelques souvenirs en négociant bien sûr ! ;) 


 La Cité Interdite, panorama via le Jingshan Park


Au Jingshan Park



La Cité Interdite

 La Cité Interdite

Quelques photos de la place Tian an men:







23/10/2012 :
Visite du Temple du Ciel (35 yuans l’entrée), les Chinois s’y rendent quotidiennement pour pratiquer diverses activités sportives ou autres ; danse, sorte de football chinois, gym, musique, chants, jeux,…









L’après-midi de retour aux alentours de l’auberge, nous avons réservé un package incluant la visite de la Grande Muraille de Chine (160 yuans).
Le soir, toujours une petite promenade dans les marchés des Hutongs pour les souvenirs ;)

24/10/2012 :
Lever tôt car c’est le jour de la visite de la Grande Muraille, l’une des 7 merveilles du monde ! J un car avec notre guide nous attend devant l’agence à 7h où nous avons réservé l’excursion. Au programme, le package comprend : la visite du musée de Jade, une partie des tombeaux de Ming, le musée de la soie, la Grande Muraille, le lunch de midi dans un resto, musée du Doctor Tea. Nous avons aperçu de l’extérieur le stade Olympique.

                                                       La muraille juste impressionnant


Lorsque nous sommes revenus à l’auberge, nous avons réservé notre billet de train pour Xi’an, ce service était possible à l’auberge mais payant (150 yuans le billet plus 30 yuans le service).
Soir même scénario que le soir précédant ;)

25/10/2012 :
Lever tranquille. Nous avons visité le Parc Bei Hei (10 yuans). Il y avait différentes sortes de plantes, de fleurs qu’il n’y a pas chez nous. 


 Journée relax avant de passer une mauvaise nuit dans le train demain. Dernier soir de shopping dans les ruelles de Pékin où le marchandage est toujours de mise! ;) J’ai pu acheter du fameux Pu’er tea que j’ai découvert lors du musée du Doctor tea, il s’agit d’un thé amaigrissant J 

26/10/2012 : dernier jour à Pékin, un peu déçue de ne pas avoir visité le Palais d’Eté mais cette ville est tellement grande, que dis-je ce pays qu’il nous faudrait plusieurs mois pour tout voir si pas plus, mais nous avons des contraintes ; le temps et un budget. Ce qui fait que nous ne pouvons pas tout faire, il faut cibler. Après un « Kebob » comme ils appellent ça par ici, direction la gare de Pékin pour atteindre Xi’an. Longue attente.






 Si vous avez le choix entre hard sleep ou hard seat optez pour la couchette si le trajet depasse 8 h!


Xi'an

27/10/2012 : après une nuit blanche dans le train, où nous sommes restés assis toute la nuit, avec le va-et-vient incessant des voyageurs, les différentes musiques, les discussions, les fumeurs  ne respectant pas le sigle et ne pouvant pas se retenir, il faisait bleu dans la pièce, on arrive à Xi’an vers 8h00 avec un mal de gorge et un rhum, eh oui dans les trains aussi on est frigorifiés par l’air conditionné.
Arrivés à la gare nous avons croiser un homme avec une pancarte portant le nom de notre auberge, un peu méfiants, nous l’avons tout de même suivi, le chauffeur nous a déposé gratuitement devant notre lieu d’hébergement. Nous avons eu de la chance. Après une inspection des lieux, nous décidions de réserver une nuit de plus à l’auberge pour avoir le temps de visiter les fameux soldats en terre cuite . Mais avant nous sommes passer par la banque pour rechanger de l’argent et nous sommes retournés à la gare de Xi’an pour réserver notre prochain train. Première fois que nous prenions le bus (603). Le trio s’arrête à Xi’an, Cédric voulant aller à Guangzhou et David et moi à Shen Zhen (près d’Hong Kong).
Selon des jeunes voyageurs de train, la spécialité à Xi’an c’est les nouilles. Un peu déçus par la nourriture depuis le début, nous n’avons pas expérimenté.
Bien que fatigués nous avons tout de même visité un peu le quartier. Tous les magasins se ressemblent, il n’y a que des GSM, des Apple store, Samsung, Nokia, China Mobile et autres partout, on ne sait plus où donner de la tête !

28/10/2012 : au programme ; la visite des soldats en terre cuite, réputé comme étant la 8e merveille du monde. Nous avons voulu nous rendre sur place par nos propres moyens, c’est-à-dire sans passer par une agence où tout est organisé (prix : entrée visite : 150 yuans, bus 603 aller-retour : 2 yuans, bus 306 aller-retour : 14 yuans, c’est-à-dire un total de : 166 yuans). Gain : 102 yuans ;) Prix de la visite organisée par l’auberge : 268 yuans. Il y a 3 fosses à voir, la 1e est la plus impressionnante. Il vous faut bien toute la journée pour tout contempler. Le temps fût un peu maussade.


       Le peuple chinois se demarque largement des autres par leurs construction passée ou future...

29/10/2012 : Dernier jour à Xi’an, Cédric est parti de son côté pour Guangzhou au matin pour après aller à Macao la ville équivalente à Las Végas où il pourra jouer au poker comme il le souhaite ! ;) David et moi prenons le train pour Shen Zhen de 22h57 où 34 h de rail nous attendent…. Mais avant de partir nous ne pouvions manquer le quartier musulman. L’ennui c’est que nous devions quitter la chambre pour midi, donc plus d’endroit où mettre nos sacs. Heureusement qu’à l’auberge où nous étions une dame très gentille à bien voulu les mettre en sécurité avec d’autres, pour que nous puissions nous balader avant de prendre le train. Quelques photos du quartier musulman pour que vous puissiez vous imaginer comment c’est. David ayant faim, comme d’hab était parti avec l’idée qu’il allait pouvoir manger un bon couscous. Au début nous avions vu des spécialités, ils concassaient de grosses noix pour en faire de petits gâteaux jusque là tout va bien. Ensuite ce qui m’a choquée c’est le manque total d’hygiène, exposé en plein air et soleil de la viande, absence de vitres, de glace, de frigo pour protéger et conserver la viande. Je ne sais pas ce qu’une femme mettait sur la viande, de l’eau ou de l’huile, ni à quoi ça servait, si c’était pour la rendre plus fraîche, plus attrayante, plus vendable. Pendant qu’une autre assise par terre était en train d’enlever les poils sur des pattes de mouton ou je ne sais de quelle autre bête. N’ayant rien dans le ventre depuis hier soir, ces scènes ainsi que ces odeurs nous ont bien retournés l’estomac. Au menu : rien de tel qu’un bon Mc Do ( ce fût mon 1er en Chine) un menu Spicy Chicken Filet Burger. Mmmmmh ! :D et pour David un menu Big Mac et un hamburger poulet en plus.
Malgré s’être promenés quelques heures dans « le quartier des GSM », en effet là où notre auberge est située il n’y avait que des boutiques de téléphones, les unes à côté des autres. David n’a pas pu s’acheter de GSM chinois, car ceux qu’ils vendent ne sont prévus uniquement que pour des cartes à puces chinoises. Après avoir hésité entre un GSM, une tablette et un Ipod son choix s’est porté sur un Ipod qu’il espèrera trouver à Hong Kong ! ;)
Remarque : les GSM ne sont pas meilleur marché que chez nous si pas plus chers.
Le soir ; derniers chargements de batteries, bon repas à l’auberge fameux poulet curry et dernière connexion Skype avec ma maman.
C’est à 20h30 que l’on quitte l’auberge, pour prendre un bus (603) vers la gare de Xi’an, la gare est toujours aussi bondée. Gens toujours aussi pressés, sales et mal élevés. 
C’est à 23h que notre train démarre, cette fois-ci nous avons pris des couchettes pour avoir plus de confort, vu que nous en avons pour 34h…

    Le repas favoris de David pendant l'aventure Big Mac et Mc chiken!










30 /10/2012 : nuit difficile dans le train, entre les discussions des gens, les pleurs d’enfants,… Le temps est vraiment long dans le train, nous n’avons rien pour nous occuper, même pas d’écran TV comme la dernière fois, quelques passages du personnel du train avec des charriots ; plateaux repas avec riz, nouilles, boissons, fruits, gâteaux,…

31/10/2012 : après 30 h de train, nous arrivons enfin à la gare de Shen Zhen à 5h du mat sous la pluie en mode zombie, comme rien n’est ouvert nous avons dû attendre qu’il soit 7h pour que les guichets ouvrent. Nous avons réservé nos billets pour Guanghzou-Kunming. Ensuite nous avons pris le métro en direction de Kowloon (territoire appartenant à Hong-Kong) où nous sommes passés par la douane et où nous avons utilisé la 1e entrée de notre visa chinois. C’est donc 3 jours que nous restons sur Hong-Kong. Cette ville n’a rien à voir avec celles que l’on a visité jusqu’à maintenant, en effet on se croirait à New-York, les magasins sont luxueux et innombrables ! Beaucoup de buildings. Les gens sont plus modernes. Le coût de la vie est plus élevé qu’en Chine, c’est 2 voire parfois 3 fois plus cher !
A midi nous avons mangé un sandwich, ça faisait longtemps que nous n’avions plus manger de pain ! On apprécie quand c’est comme ça ! :p Lors de notre arrivée à l’auberge, on s’est sentis dépaysés, nous étions étonnés de voir autant de Pakistanais, on se croirait en Inde. Les gens devant notre auberge vous accostent pour vous louer des chambres ou faire de la pub pour leurs restos. Ce qui est cool avec les pakis, c’est que nous avons pu faire un break au niveau nourriture chinoise, enfin pas tout à fait, on a goûté des samosas au poulet, c’était bien bon, que l’on a accompagné de nouilles le soir! :p lol.

Dans l’après-midi nous sommes allés à Kowloon Tong au centre commercial Festival Walk. David voulait y aller car il avait repéré un Apple Store, où il s’est fait plaisir et s’est acheté un Ipod Touch ;) Comme ces produits sont fabriqués ici, ils sont plus intéressants niveau prix que chez nous. Les boutiques étaient vraiment belles et luxueuses. Avant de quitter le centre commercial nous avons fait une pause chez Haagen Dasz, leurs glaces sont vraiment délicieuses ! :P

Rue près de notre auberge à Hong-Kong


Un paki à côté de son stand, à l'intérieur de notre auberge


1/11/2012 : après une nuit étouffante, eh oui c’est qu’il fait bon ici, il fait une vingtaine de degrés, le ventilo a tourné toute la nuit ! Au programme : matin, visite du Peak de Victoria, nous avons pris le métro  jusqu’au quartier des affaires puis un tram spécial nous conduisant jusqu’au peak. Nous avons pris un ticket spécial pour avoir une vue à 360° . De là haut la vue est époustouflante ! Photos. L’ après-midi, nous avons pris le métro jusqu’à Central station et de là un bus nous menant au Stanley Market où nous nous sommes baladés. Il s’agit d’un marché extérieur, toujours agréable d’y faire un tour quand il fait beau. Celui-ci est ouvert de 10h30 à 18h30. Au soir, n’ayant réservé un dortoir que pour 2 nuits alors que nous restons 3 jours, une nuit nous manquait. L’auberge où nous sommes est au complet. Ce soir c’est nous qui avons couru derrière les pakis pour avoir une chambre ! :P lol. Heureusement que là où nous nous situons sont regroupés plusieurs auberges. Un stress en moins pour demain, nous avons un toit pour dormir ! Ouf ! ;)

Bâtiment permettant d'avoir une vue à 360°

Sur le Peak de Victoria


Petite pose avec Bruce Lee :P


David et son sandwich Délifrance

Pose photo avec des étudiants qui faisaient une enquête

Vue du coucher de soleil pris au Stanley Market


2/11/2012 : dernière nuit en dortoir, nous nous sommes rendus à une autre auberge (même bâtiment que la notre) où nous avons déposé nos sacs. Au matin, nous avons visité le Big Buddha en prenant un bus avec un ticket spécial, pass d’un jour, où on avait le droit de prendre plusieurs bus sur toute la journée et descendre où on voulait et le temps qu’on voulait. Prix du pass : 35 dollars hongkongais ce qui fait 3,50 € au lieu du cable car : 350 dollars hongkongais soit 10 fois plus cher alors qu’il s’agit juste d’un autre moyen de locomotion c’est-à-dire qu’on est transporté dans une cabine téléphérique et qu’on a une autre vue du paysage. Nous sommes également passés par un village de pêcheur qui s’appelle Tai O où j’ai goûté pour la première fois le fruit du dragon sous-forme de jus de fruit. Impressions : assez spécial, c’était rafraîchissant, si on ne sait pas ce que c’est en fermant les yeux le goût se rapproche légèrement de celui du melon mais en un peu plus fade.
Au soir petit passage par l’avenue des stars (Tsim Tsa Tsui East), la place était remplie de monde attendant le fameux spectacle de sons et lumières qui a lieu tous les soirs à 20h. Photos. Pas mal quand tout est illuminé ! ;)
Avant d’aller dormir, pour le dernier soir nous nous sommes promenés sur le Ladies Market (près de la station de métro Jordan) où nous avons acheté les derniers souvenirs d’Hong-Kong. Demain on repart sur la Chine, cela va nous faire bizarre d’y retourner car à Hong-Kong les gens sont plus modernes et civilisés. Dans 2 jours nous retrouverons des paysans…

                                       
Big Buddha

Tai o, le petit village des pêcheurs

Quelques photos sur l'Avenue des Stars:






Le Ladies Market

3/11/2012 : lever rude à 6h du matin, après 3h de sommeil…:/ et passage par la salle de douche où l’eau était glacée, on peut dire que ça réveille ! C’est vers 7h que nous quittons le quartier des pakis pour prendre le métro jusq’à Shen Zhen puis le train en direction de Guangzhou d’abord (1h30 de train). A la gare nous avons retrouvé Cédric qui prenait le même train que nous, sans le savoir on a réservé le même train, même date, même heure ainsi que la même auberge ! Il n’est pas allé à Macao jouer au poker pour finir ! C’est à 14h que nous prenons le train Guangzhou-Kunming où 25h30 de voyage nous attendent…

4/11/2012 : après une nuit dans les couchettes du train, c’est à 15h20 que nous arrivons à Kunming. Il fait un peu moins chaud qu’à Hong-Kong mais il y a un peu de soleil et il ne pleut pas ! ;)
A la sortie de la gare, nous avons mis un peu de temps avant de monter dans un taxi, difficile d’en arrêter un. Après quelques minutes, un chinois parlant un peu anglais était d’accord pour nous mener à notre auberge. Celle-ci est beaucoup plus propre que la dernière de Hong-Kong et coûte beaucoup moins cher ! Photos. Après une bonne douche avec de l’eau chaude cette fois ! :P nous explorons les environs de notre gîte.

5/11/2012 => 7/11/2012 : nous n’avons rien visité à Kunming pour la simple et bonne raison que c’était un point nous permettant de rejoindre le Laos avec un car. J’ai pu goûté là bas pour la première fois, une sauterelle grillée. Verdict : point mauvais, ça manquait un peu d’assaisonnement ! Pas contraire de regoûter ;)   
Ce qui peut être intéressant de ramener de Kunming capitale du Yunnan, c’est le fameux « Pu’er tea », thé amaigrissant. Le manger local n’était pas mauvais, fameux bol de riz où on choisi ce qu’on veut dedans, différentes viandes ou poissons et différents légumes.

Stand où on voit les sauterelles grillées en haut à droite


Échoppe de thés, en particulier le Pu'er tea ;)

7/11/2012 3ème semaines : après une mauvaise nuit de sommeil mais un bon carbonara dans le ventre, nous quittons l’auberge vers 12h pour prendre 2 bus nous menant à la gare sud de Kunming. Notre car part à 18h30, de longues heures de trajet nous attendent encore.

   
Pâtes carbonara :P

Dans le car nous avons des couchettes, rien pour nous occuper et personne ne parlant anglais à part un asiatique bidouillant quelques mots, où nous avons compris qu’après le car nous devrons prendre un « tuk-tuk » (véhicule du Laos, sorte de taxi).

                                                   
Couchette dans le car 

Le car a fait plusieurs pauses, la première m’a surprise, ne comprenant aucun mot de ce que le chauffeur disait, comme tout le monde descendait nous avons suivi le mouvement. En pleine nature et aucun WC dans les parages, il s’agissait en fait d’une pause pipi…
Les heures se font longues dans le car, et plus nous roulons plus la chaleur se fait sentir. La route est plutôt sinueuse. Malgré cela personne ne fût malade. Vidéo. Après être passés par la douane vers 11h, nous avons fait nos visas. Coût pour un passeport français : 32 dollars, coût pour passeport italien : 37 dollars. Nous avons également changé de l’argent pour avoir des « kips » (monnaie du Laos). Nous arrivons vers 22h à Luang Prabang (heure de Chine) c’est-à-dire 21h, heure locale au Laos, où il fait étouffant. Nous avons pris ensuite un tuk-tuk pour aller jusqu’à l’auberge (My Lao Home).

Impatients d’arriver, nous avons payé l’auberge puis direction la douche. C’est la première fois où je suis séparée des garçons, j’ai une chambre de fille et une douche pour moi toute seule ! Trop cool ! :P haha. Malheureusement après la douche tout était fermé, en effet la majorité des marchands ouvrent de 7-23h, ce qui fait que nous avons été dormir le ventre vide ou un snack pour certains.



Own trip in China :)









2 commentaires:

  1. Coucou les amis!!
    Super d'avoir de vos nouvelles!
    Ça a l'air super votre voyage! J'attends la suite avec impatience!! :-)
    Profitez bien!!!
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie! Difficile de mettre un blog à jour quand on n'y a pas accès, les jours passent, les infos s'accumulent, on va profiter d'être à Hong Kong pour mettre le max d'infos possible! Oui c'est top et on en profite, ici il fait bon, cette nuit il a même fait chaud! :/ le ventilo a tourné toute la nuit! :P
      A plus bisous
      Aurélia

      Supprimer